Tu as des questions ? On a la réponse !

Tu t’interroges sur l’antenne de l’UTC à Viña del Mar au Chili ? Ou alors tu as des questions alors que tu viens fraîchement d’arriver ?
Pose toutes tes questions ici et les membres du BDE seront ravis de te répondre au plus vite !
N’hésites pas !

Tu peux retrouver ici les questions posées en espagnols : FAQ espagnol
Et ici celles en anglais : FAQ anglaise

48 Thoughts to “Foire Aux Questions”

  1. Ariadna Andrade

    Bonjour, je suis une élève issue d’un lycée français a l’étranger (j’ai obtenu mon bac S récemment). Je voudrais savoir si les inscriptions sont encore ouvertes pour intégrer le tronc commun a votre établissement.
    J’ai immigré au Chili avec ma famille et j’ai du annuler tous mes voeux sur APB pour libérer la place dans les formations ou j’ai été admise en France. Mon pays, Venezuela, se trouve dans une situation politique difficile raison par la quelle j’ai immigré avec ma famille dans l’urgence au Chili, ce qui réduit considérablement la possibilité de poursuivre mes études en France cette année.
    Ce n’est que récemment que j’ai vu que l’UTC offrait un parcours en ingénierie identique a celui de France au Chili, raison par laquelle je vous demande dans l’urgence si je pourrais intégrer votre lycée cette année.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Alexis Pagnoux

      Bonjour,
      Je comprends la situation, je ne suis que étudiant donc je ne peux pas faire grand chose mais je vais faire remonter ton cas. Je pense qu’il n’est jamais trop tard donc contactes moi sur facebook ou par mail (respbdechili@utc.fr) pour que je t’indique plus de détails.
      Bonne instalation

      1. Ariadna

        Bonjour,
        J’ai envoyé un mail mais j’ai reçu en retour un mail indiquant que l’adresse est incorrecte/je ne peux pas envoyer des mails a votre adresse car la mienne est « inconnue »
        Est ce que vous avez une autre adresse mail pour vous contacter? Je n’ai pas du Facebook
        Merci!

  2. Léna Batal

    Merci pour ta réponse , je vais me créer facebook demain pour pouvoir prendre contact avec le reste du groupe. J’ai regardé les adresses proposées par le directeur mais aucun logement ne se situe à Renaca. J’attend donc de voir si une place est disponible dans une coloc. Si tu as des logements sympa qui se libèrent je suis aussi preneuse 🙂
    Bonne soirée
    Léna

  3. Léna batal

    Petit ajout :
    Je serai interressée pour réaliser une colocation et j’aimerai savoir si ça tente quelqu’un ou si une coloc déjà existante recherche une nouvelle personne 🙂
    Léna

    1. Alexis Pagnoux

      Pour les colocs du coup, il y aura peut être quelques places dans des colocs déjà existantes d’ici 10 jours…

  4. Léna batal

    Bonjour,
    J’ai répondu oui définitif pour 2 ans à Vina del Mar 🙂 Je recherche maintenant un logement et j’aimerai savoir si il est plus pratique de se loger à Valparaiso ou à Vina del Mar ou du moins quels sont les avantages à habiter dans chacune de ces villes.
    Merci d’avance pour votre investissement
    Léna

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Félicitation et bienvenue.
      Ajoute moi sur facebook ou envoie un mail à respbdechili@utc.fr pour que je puisse te mettre en contact avec les autres et surtout parce que l’on a fait un guide pour les nouveaux. ais je peux te dire tout de suite que le mieux c’est d’être à Reñaca parce que c’est là où il y a tout le monde et sinon ça fait loin depuis viña ou valpo.

  5. Lisa S

    Salut ! J’aimerais savoir si vous avez des informations sur la rentrée décalée en février au Chili ?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      La rentrée à lieu début Mars, pour candidater il faut contacter le directeur du campus. Pour avoir son adresse tu peux nous contacter à l’adresse mail respbdechili@utc.fr.
      La rentrée de février est tradicionnelement celle des chiliens mais il arrive que quelques français soient pris.

  6. Léna Batal

    en arrivant *

  7. Léna Batal

    Bonjour , j’ai été sélectionnée pour partir au chili en tronc commun l’année prochaine. j’aimerai savoir si il faut demander un visa à l’ambassade ou si on peut l’obtenir arrivant ?

    1. Hugo Duret

      Bonjour Léna !
      Bravo pour ton admission !
      Concernant le visa, il faut le demander à l’ambassade à Paris et donc l’avoir avant d’arriver. Tu trouveras le détail de la procédure à l’adresse suivante : Procédure Visa

  8. Félix Poullet-Pagès

    Salut les chiliens! Je me présente je m’appelle Félix et j’ai été accepté à l’UTC tronc commun chili. Alexis Pagnoux merci de ton aide très précieuse, je viens de lire tout le forum, ca aide vraiment pour un parisien lambda. Pour répondre à Anne Etchats, je suis aussi à la recherche d’une colocation, ou sinon d’une famille d’accueil pour mieux m’adapter. Je suis enthousiaste en vue de ces deux années, d’ailleurs est-ce que il y a un groupe théâtre, je serais prêt à en constituer un.
    Félix.

    1. Félix Poullet-Pagès

      Bonne chance à tous pour le bac! 😉

    2. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Merci, ça fait plaisir.
      il n’y a pas de groupe théâtre actuellement mais je suis sûre que tu trouveras des personnes motivés si tu montes un projet 😉
      Bon courage et à bientôt

      1. Félix Poullet-Pagès

        Merci pour ta réponse.
        Est-il très difficile de suivre les cours alors que mon espagnol est encore assez fragile, j’ai un niveau scolaire correct mais rien de plus.

        1. Violette Quitral

          Coucou Félix ! Pour répondre à ta question, beaucoup sont arrivés avec un niveau très bas d’espagnol et ont tenu le coup alors je ne pense pas qu’il y ait un problème pour toi! De plus, on est à la recherche d’un coloc alors envoie moi un message si tu es intéressé ! 🙂

  9. […] encontrar las preguntas en francés aquí : Preguntas en francés Y en inglés aquí : Preguntas en […]

  10. Lisa

    Bonjour 🙂
    Est ce que pendant les deux intersemestres, il est possible de rentrer en france ? J’ai vu qu’il y avait un stage au premier inter semestre est ce qu’on peut le faire en france ? Combien de temps dure l’intersemestre de juillet / août ? 🙂
    On m’a aussi dit qu’il était possible de faire le tronc commun en 3 semestres, est ce que ça arrive souvent ou c’est vraiment compliqué ? Merci d’avance !!

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Il est bien-sûr possible de rentrer en France à chaque inter-semestre, celui de décembre dure 2.5 mois et celui de juillet 1.5 mois. Sinon le stage ouvrier peut être fait en France.
      Cela me semble mission impossible de valider en 3 semestre, il y quand même beaucoup de crédit à valider. cela n’est encore jamais arrivé au Chili.

      Bon courage.

      1. Lisa

        merci !!!
        Par contre pour les 3 semestres, j’ai vu sur APB que c’était maintenant systématique… donc je comprends pas trop : il y a écrit :
        « Les étudiants resteront 18 mois au Chili (3 semestres) à compter de septembre 2017.
        Pour les étudiants français, l’approche multiculturelle et la pratique de la langue espagnole en tout début de formation post bac est une expérience forte, notamment pour ceux ayant un projet déjà maturé et qui maitrisent un bon niveau de langue espagnole.  »
        dans « Cursus initial délocalisé au Chili UTC Université de Technologie de Compiègne » dans « En savoir plus » sur le voeu « Réseau des univesités de technologie »… sur ce lien si il fonctionne.
        https://dossierappel.admission-postbac.fr/Postbac/voeux.recherche?ACTION=6&g_ea_cod_ins=C601223D&g_ti_cod=53
        Est-ce que vous savez ce qu’il en est pour l’année prochaine ? merci 🙂

        1. Alexis Pagnoux

          Je ne peux pas accéder à APB… dsl
          Cette info demande à être vérifiée, je ne suis pas du tout sûr pour les 3 semestres.
          Franchement je trouve ça bizarre, normalement le tronc commun se fait en 4 semestres, si c’est vrai je ne sais pas ce qu’ils ont derrière la tête, en tout cas nous n’avons absolument pas été informé.

  11. Lisa

    Bonjour! Je suis sur liste d’attente pour l’UTC et je me rends compte qu’il est probable que je ne l’ai pas.. J’ai seulement obtenu mon 8eme voeu sur APB (une école privée) et en 9ème , j’avais placé l’UTC Chili… Je me rends compte maintenant que je regrette et que j’aurais envie d’y aller, surtout si je ne suis pas prise à Compiègne.
    Les promotions étant restreintes, pensez-vous qu’il soit possible, en envoyant mon dossier et un mail, ou en téléphonant, d’obtenir une place dans le tronc commun au chili?
    Est-ce que c’est une formation très demandée ou la plupart des gens qui la demandent l’ont ?
    Merci beaucoup !ce site est super pour comprendre un peu mieux le cursus au chili 😉
    PS: dernière question, à quelle date peut-on arriver au plus tard au chili avant la rentrée?

    1. Lisa

      je précise que j’ai eu 16 de moyenne toute l’année, et un dossier plutôt très bon ( sauf la physique ou je tourne entre 13.5 et 14 ) O:)

    2. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Je penses que tu peux effectivement tenter ta chance, il se pourrait que si ils ne remplissent pas ça puisse les intéresser. Après je ne vais pas te mentir, il y a énormément de demandes pour le tronc commun au Chili, mais je ne suis pas sûr que tous soient motivés donc tu peux jouer la carte de la motivation.
      Il n’y a pas de date pour arrivé au plus tard au Chili, tu peux arriver la veille mais c’est mieux d’arriver quelques jours avant.
      Bon courage.

      1. Lisa

        D’accord merci beaucoup je vais tenter ! mais quel est le jour de la rentrée ?

        1. Alexis Pagnoux

          La pré rentrée est le 18 août.

  12. Anne Etchats

    Bonjour,
    Je suis admise au tronc commun au Chili et j’ai accepté. Maintenant je pense à l’hébergement et je me demandais si les nouveaux arrivants envisageaient une colocation. Est-ce que l’hébergement s’organise avant le départ ou une fois sur place?
    En ce qui concerne l’arrivée à Viña, est-ce qu’on arrive juste pour la rentrée ou un peu avant pour justement régler les questions pratiques d’installation?
    Merde à tous pour ceux qui n’ont pas encore passé le bac!Pour ma part, c’est fait (je suis scolarisée en Espagne et j’ai fini de passer les épreuves jeudi dernier!!)
    A bientôt

    1. Alexis Pagnoux

      Salut, félicitation!!!
      Alors alors, pour les logements, vous allez recevoir une liste avec des familles d’accueil et sinon vous allez recevoir un guide du bde avec des infos pour les logements (il arrive le plus vite possible). Je pense que c’est mieux d’avoir un logement avant de partir (ça rassure les parents)mais sinon ça se trouve facilement sur place. Donc ça ne sert à rien de venir plus d’une semaine en avance. Arriver quelques jours avant me semble une bonne idée (2 ou 3 si vous avez déjà un logement).
      Tu peux m’ajouter sur facebook pour que je te fasse entrer dans un groupe où ce sera plus pratique de poser des questions 😉
      À bientôt

  13. Fanny Bourgeois

    Bonjour Alexis !
    Tout d’abord bravo pour l’ouverture de ce site je trouve ça vraiment utile et sympathique.
    Je viens d’être acceptée le 8 et j’avais juste deux petites questions: comment fais tu pour ton forfait téléphonique et mobile ? Est ce que ça vaut le coup d’acheter une sim et de prendre un forfait au Chili ou c’est mieux de prendre une sim internationale ?
    Et est ce que la carte Isic est utile ?
    Et aussi est ce que tu as le temps de faire du sport genre 2 fois par semaine ?
    Au plaisir de te rencontrer

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Il faut tout d’abords remercier Rachel Vert, Hugo Duret et Mathieu Gestin, les formidables créateurs de ce site,. Vous n’aurez toutefois pas le plaisir de les rencontrer puisqu’ils retournent à Compiègne après avoir fait un semestre d’échange parmi nous.
      Du coup pour la Sim: au Chili les forfaits son hyper cher mais il existe un système où tu achètes une Sim et ensuite tu la recharges pour pouvoir acheter des « bolsas » c’est à dire surtout quelques mégas de 4G/3G/internet de la préhistoire. Donc pas besoin de sim internationale.
      Oui je pense que la carte Isic (carte d’étudiant internationale pour ceux qui ne connaissent pas) est utile, après je sais pas trop pour quoi… Nous on se bat pour avoir l’équivalent chilien.
      Et oui bien-sûr que l’on a le temps de faire du sport au moins 2 fois par semaine, après c’est pas dit qu’on en fasse autant, sauf si une bonne nuit à danser sur du reggaetton est considérée comme un sport 😉
      Voila voila, on espère vous voir très vite

  14. Matthieu Boulet

    Salut! Je suis admis et j’ai dis oui au chili! Je lisais et tu as dis de se manifester, alors je suis là. Je n’ai pas trop de questions ayant suivis tout les post et tes réponses au questions. Mais je me demandais est ce que entre étudiants visiter le coin ou même le continent pourrais se monter comme projet? (je pensais à la cordillère des Andes notamment)

    Sinon j’attends ta réponse et j’ai hâte de venir! Puis merde à tous pour le bac qui est à J-2 presque J-1!! 😉

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Félicitation et bienvenue dans l’aventure…
      Carrément, on fait déjà des randos et des visites avec tout le groupe mais on fait aussi des voyages donc tu auras l’occasion de découvrir les Andes mais aussi, la région des lacs, la Patagonie, le désert de l’Atacama et j’en passe…
      Bon courage pour le BAC!!! Comme on dit, c’est de l’eau!!!
      PS: Ajoutez moi sur Facebook si vous avez accepté, vous pouvez pas me manquer 😉

  15. Justine Trévidic

    Salut, je suis admise à l’UTC Chili, j’ai plusieurs questions car il est difficile pour moi de mettre un « oui définitif » avant d’avoir les réponses. Je vais mettre toutes mes questions sous forme de liste ce sera plus simple 🙂

    – Comment fonctionne le système de santé au Chili pour les étudiants ?
    – Quel est le taux de réussite de la prépa intégré au Chili ?
    – J’aimerais entrer en branche biologie, biomécanique biomatériaux les UVs proposé aux Chili peuvent-ils s’en rapprocher ? Comme vous avez annoncé sur ce site que la liste proposé n’était pas définitive, j’ai un peu peur de me retrouver avec des matières qui m’intéresserait peut être moins ? Enfin je ne sais pas.
    – Y a t-il une vie étudiante pour mieux s’intégrer au pays ou aux natifs ? Et y a t-il une semaine d’intégration en mi Août ou commence t’on directement l’année?
    – Combien d’étudiants attendez-vous cette année dans ce cursus ? ^^

    Voila voila en tout cas merci beaucoup d’avoir ouvert le site et ce forum il me rassure beaucoup et me permet de prendre mes décisions plus sereine.

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Félicitation pour ton admission!!! Je vais continuer sur ta lancée et faire une liste moi aussi.
      – Il n’y a pas de statut spécifique pour les étudiants dans le pays si c’était ta question, il faut souscrire à une assurance santé complémentaire pour l’expatriation. Sur place il faut se rentre dans les cliniques privées, puis faire les démarches de remboursement. Mieux vaut ne pas trop être malade au Chili.
      – Concernant le taux de réussite je ne suis pas en mesure de te répondre. Le campus étant très jeune, les premières promotion avaient un effectifs très limité (max 5 personnes). Actuellement nous ne somme que 33 étudiants sachant qu’il n’y a pas de TC4 (4ème semestre) ce semestre. Il y a déjà eu quelques départs forcés mais pas encore chez des français.
      – Les matières enseignées sur le campus et surtout les matières scientifiques permettent d’entrer dans toutes les branches de l’UTC. Le tronc commun vise surtout à donner des bases générales. Il est clair que l’offre est nettement plus réduite au Chili mais cela donne aussi l’opportunité de découvrir d’autres matières qui ont peu d’intérêts à la base.
      – Pour la vie étudiante, nous sommes en train de la développer, nous avons plusieurs projets mais nous invitons tous les nouveaux à nous aider pour la faire grandir en fonction de vos idées. Nous allons organiser une petite semaine d’intégration en parallèle de la première semaine de cours mais toutes les personnes déjà sur place avant la rentrée se feront un plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir la vie sur place.
      – Je pense que le nombre de nouveaux étudiants tournera autour de 15 plus les 5 à 7 étudiants en échange depuis Compiègne.

      Pour finir j’aimerai souligner qu’il faut surtout choisir le campus chilien de l’UTC pour profiter de l’opportunité de vivre à l’étranger pendant 2 ans et de découvrir une autre culture tout en apprenant une langue au quotidien.
      Et sinon bon courage 😉

  16. Mathilde Woj

    Saut, je viens d’avoir les résultats APB et je suis prise pour l’UTC chili et je suis sur liste d’attente pour l’UTC compiègne.
    J’avais juste quelques questions concernant les inscriptions principalement car c’est très peu développée sur les sites de l’écoles.
    Comment les inscriptions se passent ? est ce que nous devons aller vers l’école ou alors c’est automatique suite aux décisions APB?
    Et aussi pour les logements, il y a-t-il des collocations entre étudiants ou alors des logements étudiants ?
    Et je me demandais aussi combien coutait envrion la vie la-bas? les assurances et tout ?
    merci d’avance !!

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Félicitation pour ton admission!!!
      Lorsque que tu vas valider ton choix définitif sur APB, l’école va te contacter et te fournir tous les documents pour officialiser l’inscription (ça peux prendre quelques jours). Concernant le Chili tu auras aussi des indications qui seront données à propos des assurances expatriations et plein d’autres choses normalement. Pour le montant des assurances je ne sais pas trop donc je le marquerai plus tard quand j’aurai la réponse.
      Sinon pour les logements, il n’y a pas de colocations avec des places qui se libèrent à la prochaine rentrée ni de logements étudiants. Ce que tout le monde fait c’est soit une famille d’accueil soit on cherche un appart à plusieurs, c’est facile (Nous avons préparé un guide où tout cela est expliqué en détails).
      La vie sur place coûte entre 500 et 600 euros par mois.

      Posez toutes les questions que vous voulez, on est là pour ça.
      On invite toutes les personnes officiellement admises à se signaler l’histoire que l’on fasse connaissance.

      Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour les prochaines semaines (j’ai cru comprendre qu’il y aura un truc qui s’appelle le BAC…) en espérant te rencontrer au Chili à la rentrée.

  17. Anaëlle Charles

    Salut,

    Il reste très peu de temps avant la validation des vœux sur apb … et j’ai encore des questions !

    Pour les logements, il y a possibilité d’être en famille ou on est forcément en seule en appartement ou autres ?

    Et comme on commence en août vers quand on finis les cours ?
    Et quand sont les vacances au Chili ?

    Et sinon y’a y-il des personnes qui rentrent en France 1 ou 2 fois pendant leur cursus au Chili ou est ce que tout le monde reste toute l’année là-bas ?

    Merci pour les réponses !

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,

      Nous avons plusieurs familles d’accueil à recommander, quelques français y ont fait leur premier semestre.
      Le premier semestre commence mi-août et fini mi décembre (fin décembre pour les jurys). Et les cours recommencent début mars pour finir fin juin (mi-juillet pour les jurys). Le rythme est donc le même que les universités chiliennes.
      Certains étudiants rentrent entre tous les semestres, et certains rentrent 1 fois par an.
      Nous allons envoyer un guide avec des conseils dés que nous aurons les résultats d’Apb.

      Bon courage 😃

  18. Anaëlle Charles

    Salut,

    Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !

    Je me pose encore une petite question. Obtient-on un double diplôme si l’on fait le tronc commun au Chili et que l’on retourne finir ses études en France après ?

    Merci d’avance pour vos réponse.

    1. Alexis Pagnoux

      Salut,
      Pour le moment, le simple fait de faire le tronc commun au Chili et la branche à Compiègne ne permet pas d’obtenir un double diplôme. Je n’ai pas trop d’infos sur les autres possibilités, mais il existe des moyens de faire un double diplôme avec une université partenaire local.

      Je tiens à rectifier un des derniers messages, il y aura plusieurs cours de matières scientifiques qui seront en francais au prochain semestre, mais je ne sais pas si les TC1 (Premier semestre) seront consernés.

      Ciao, que le vaya bien

  19. Hugo Carrat

    Bonjour à tous,

    Le classement des voeux sur APB sera clos d’ici 2 jours et j’hésite encore sur la place que prendra l’UTC-Chili dans mon classement (même si je pense le mettre dans mes premiers choix).

    Combien d’élèves y a-t-il dans la promotion ? Est-ce une majorité de Français venus au Chili ou y a-t-il également des Français de là-bas ou/et des Chiliens ?

    Avec le décalage de l’hémisphère Sud, la rentrée se fait en Septembre ou l’année est basée sur le modèle chilien ?

    Le changement est-il vraiment dur a supporter ? Est-il déjà arrivé que des élèves aient abandonné au cours de la première année ? (si oui ont-ils été réintégrés dans le réseau des UT ?)

    Pouvez-vous me faire part de quelque chose que vous appréciez vraiment dans ce cadre d’étude svp 🙂

    Merci d’avance pour vos réponses et pour votre temps.
    Hugo

    1. Alexis Pagnoux

      Salut Hugo,
      Nous sommes actuelement 33 étudiants sur le campus dont 7 étudiants de Compiègne en échange, le reste étant des étudiants qui font l’intégralité du tronc commun au Chili. il y a un peu plus de 1/4 de chiliens, et 2 boliviens, certains ayant fait leur cursus dans des lycées français au Chili. Le reste est constitué de Français. Le campus est très récent et les dernières promotions commencent tout juste à dépaser une dizaine d’étudiants. Le nombre de personnes va augmenter au fur et à mesure du temps.
      L’utc est une école qui fonctionne sur un rythme de semestres, il y a donc une rentrée mi-août (autour du 20 normalement cette année) pour les français et une rentrée en Mars pour les Chiliens.
      Je ne pense pas que le changement soit plus dur qu’en France, il faut être autonome dans les 2 cas, et la culture chilienne n’est pas très déstabilisante. Tu as tout à gagner d’une expérience comme celle-ci. Pour ce qui est des retours volontaires, le cas n’est pas encore arrivé, mais la réorientation dans l’une des UT me semble tout à fait envisageable si les motifs du retour ne sont pas liés aux résultats.
      Personnellement, j’apprécie beaucoup le cadre de vie, le pays offre de fantastiques possibilités de voyages, le fait d’être dans un petit campus où tout le monde se connait, le fait de faire partie du développement de ce campus comme par exemple de créer ce bde, et pour finir la grande liberté et l’indépendance que procure la vie de l’autre côté de la terre, ça fait grandir.

      Mail: respbdechili@utc.fr

      Bon courage pour cette fin d’année et j’espère te voir à la rentrée 🗿

  20. Alizée Legros

    Bonjour,
    Je suis également en terminale S et j ai également candidaté pour entrer à l’UTC au Chili pour la rentrée prochaine.
    Vous dites que les professeurs sont chiliens et je me suis donc posée la question si tous les cours étaient en Francais ou si certains sont en espagnol voir en anglais ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bonne journée

    1. Alexis Pagnoux

      Salut Alizée,
      Les enseignements se font en espagnol (il peut y avoir des exceptions comme les maths niveau 1 qui peut être en français). Mais je tiens à rassurer, il n’y a pas besoin d’être bilingue pour comprendre le contenu des cours, il faut juste un petit temps d’adaptation mais c’est vraiment rapide, au bout de 2 mois tout le monde se débrouille bien (la traduction est très proche pour le vocabulaire scientifique).
      Ce sont surtout les méthodes d’enseignement qui peuvent destabiliser au début, mais on s’habitue vite.
      Bon courage pour cette fin d’année, en espérant te voir à la rentrée 🗿

      Mail: respbdechili@utc.fr

  21. Anaëlle Charles

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j’ai postulé pour entrer à l’UTC au Chili l’année prochaine.
    Je dois finaliser l’ordre de mes vœux cette semaine et je me pose beaucoup de questions.
    Je voudrais savoir s’il y a le même niveau de cours à l’utc au Chili par rapport à l’utc en France ?
    Et sinon comment est la vie là-bas ?
    Peut on faire de l’athletisme pas loin de l’école ?
    Y a-t-il des logements pour les étudiants ou doit on se débrouiller une fois là-bas ?

    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    1. Alexis Pagnoux

      Salut Anaëlle,
      Tu es la première utilisatrice de ce site, bravo👏
      Les cours sont dispensés par des profs chiliens selon le programme de Compiègne. Le niveau est donc équivalent.
      La vie à Viña est très agréable. C’est une station balnéaire tranquille hors saison. Du dépaysement et du confort.
      Il y a plusieurs clubs d’athlétisme dans le coin.
      Pour le logement on doit se débrouiller mais pas de problème, on a plein de conseils à donner et c’est relativement facile.

      Pour d’autres questions, tu peux nous adresser un mail à l’adresse respbdechili@utc.fr

      Bon courage pour cette fin d’année, en espérant te voir à la rentrée 🗿

Leave a Comment